Comment se déroulent les séances d'hypnothérapie ?
Le travail en hypnose thérapeutique suit plusieurs étapes distinctes qui vont demander au praticien d'user de techniques spécifiques pour chacune d'entre elles :
L'anamnèse
Il s'agit d'un entretien approfondi, couvrant dans la grande majorité des cas, l'intégralité de la première séance. Le praticien fait connaissance avec la personne qu'il reçoit, ses problématiques et l'accompagne à déterminer un objectif de travail cohérent. L'hypnose ericksonienne étant une approche utilisationnelle, chaque travail est donc unique : le praticien, s'il souhaite être le meilleur outil possible, devra créer un bon lien de confiance avec la personne et récupérer les informations la concernant de manière pertinente.
A l'issue de cet entretien, le praticien est à même de déterminer une stratégie thérapeutique et de proposer un nombre de séances approximatif.
L'induction hypnotique
Une fois l'entretien réalisé et la stratégie déterminée, le praticien conduit ce que l'on appelle une induction hypnotique, c'est-à-dire qu'il place la personne en état modifié de conscience.
Aujourd'hui, il existe probablement autant de techniques pour induire l'hypnose que de praticiens ; lorsque nous formons des praticiens, notre objectif est de leur permettre de s'approprier un éventail de possibilités suffisantes pour convenir à la plupart des personnes qu'ils sont à même de rencontrer, tout en leur donnant la possibilité de s'exprimer et ainsi à terme faire leur propre hypnose.
Les techniques de travail
Lorsque la personne est en état modifié de conscience, le praticien utilise différents protocoles de travail pour dynamiser le subconscient de la personne et l'accompagner avec bienveillance dans ses objectifs. L'approche étant utilisationnelle, il n'existe pas véritablement de technique dédiée à chaque problématique mais des procédés thérapeutiques qui sont flexibles, polyvalents s'adaptant au profil de chacun.
La réassociation
A l'issue des techniques de travail, le praticien réassocie la personne, c'est-à-dire qu'il la ramène progressivement en état ordinaire de conscience. Selon les cas, peuvent suivre des prescriptions et des tâches que le praticien peut proposer d'effectuer en dehors du cadre des séances, afin de venir renforcer le travail effectué à l'aide de l'hypnose ou l'encourager à davantage d'autonomie.