Tout le monde est-il réceptif à l'hypnose ?
L'état hypnotique étant parfaitement naturel, toutes les personnes y sont réceptives, bien qu'à des degrés différents : il y a d'un côté, des personnes très sensibles qui peuvent entrer en état modifié de conscience en quelques instants et à l'autre bout du spectre des personnes pour qui cela peut prendre plus de temps.

Il est d'ailleurs intéressant de démystifier à ce sujet deux croyances fermement ancrées dans nombre d'esprits :

Premièrement, le fait d'être plus réceptif aux techniques de l'hypnothérapie serait révélateur d'une faiblesse d'esprit. : sachez qu'il n'en est absolument rien ! En réalité, la réceptivité dépend plutôt de la capacité d'acceptation par la personne à vivre l'expérience hypnotique, à lever ses doutes et ses craintes de "perdre le contrôle" pendant la séance.

Deuxièmement, il n'existe également aucun lien entre la réceptivité et le fait de croire à l'hypnose ou de ne pas y croire.Le seul cas dans lequel l'hypnothérapie ne fonctionne pas est celui de personnes atteintes de psychose, car le sujet psychotique, se repliant et se fermant au monde extérieur, ferme aussi les portes de son subconscient.