Bien comprendre l'hypnose
L'hypnose est un état naturel, intermédiaire entre l'état de veille ordinaire que vous vivez au moment où vous lisez ces lignes et l'état de sommeil véritable. Chacun expérimente l'hypnose plusieurs fois par jour, chaque fois que l'on est "dans la lune", plus précisément lorsque l'on traverse un moment d'absorption, comme lorsque l'on est captivé par un film ou bien un livre.

Qualifiée d'état modifié de conscience, l'hypnose ouvre un portail vers une part profonde de notre psychisme, communément nommée Subconscient ou Inconscient, où résident à la fois nos programmes de comportement, mais également un immense réservoir de ressources dans lequel nous avons la possibilité de puiser. Elle n'a absolument rien de surnaturel mais est constituée d'un ensemble de techniques qu'il est possible à tout un chacun d'apprendre.

Révolutionnée par le psychiatre américain Milton Erickson à travers une approche douce et flexible, la thérapie par l'hypnose fait en sorte que le praticien conduise la personne à mobiliser ses ressources intérieures pour l'accompagner avec bienveillance à réaliser ses objectifs thérapeutiques.

Ses applications sont aujourd'hui nombreuses : elle est de plus en plus utilisée dans les hôpitaux pour réaliser des interventions chirurgicales comme dans le contrôle de la douleur, mais surtout dans le vaste domaine de la psychothérapie : arrêt du tabac, gestion du stress, confiance en soi, retrouver l'équilibre alimentaire, par exemple.

L'hypnose fait partie des thérapies brèves ; une moyenne montrant que dans une grande majorité de cas, quatre ou cinq séances toujours individuelles, suffisent à obtenir des résultats ou bien des améliorations sensibles, toutes problématiques confondues.

Elle peut s'auto suffire où se conjuguer très bien avec d'autres pratiques thérapeutiques existantes selon les besoins des personnes auxquelles elle s'adresse.