Est-ce qu'on garde le contrôle ?
Contrairement à de nombreuses idées reçues, la personne gagne en contrôle sur elle-même à travers l'expérience hypnotique !

Il existe un phénomène connu sous le nom d' " observateur extérieur " provenant de notre subconscient, qui assure en permanence la sécurité de la personne hypnotisée pendant l'expérience, en la préservant d'actions qui ne seraient pas en accord avec ses convictions profondes.

On peut se rendre compte de la réalité de ce mécanisme lorsque nous conduisons de façon automatique : dans ces moments-là, la concentration sur la conduite fait place à des rêveries mentales dans lesquelles nous nous évadons. Tant qu'aucun danger ne se manifeste, il est possible d'exercer les deux activités simultanément mais lorsqu'un risque pour notre sécurité intervient, cet "observateur" se manifeste aussitôt et nous fait sur le champ sortir de la rêverie pour avoir le temps d'exécuter l'action qui va nous préserver.

Cette propriété de notre esprit intervient également pendant la séance d'hypnose : si le praticien venait à émettre des suggestions en contradiction avec ce que la personne est à même d'accepter, celle-ci sortirait de l'état modifié de conscience et/ou dans tous les cas, n'intégrerait pas le travail proposé.